Après avoir constaté plusieurs manquements au RGPD, la CNIL a prononcé une amende de 300 000 euros à l’encontre de la société FREE, célèbre fournisseur d’accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile français.
Suite à la réception de plusieurs plaintes d’abonnés de FREE exprimant leur difficulté à faire valoir leurs demandes d’accès et d’effacement de leurs données personnelles, la CNIL a décidé de contrôler la conformité au RGPD de l’opérateur de téléphonie français.
De ces contrôles, la CNIL a retenu quatre manquements au RGPD à l’encontre de la société FREE :
Du fait de ces nombreuses violations, la formation restreinte de la CNIL a publiquement prononcé une amende de 300 000 euros à l’encontre de la société FREE, accompagnée d’une injonction de mise en conformité sous un délai de trois mois, avec une astreinte de 500 euros par jour de retard.
Pour en savoir plus :
Sécurité des données et droits des personnes : sanction de 300 000 euros à l’encontre de la société FREE, CNIL, 8 décembre 2022.