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Gestion de crise cyber : renforcez la résilience de votre organisation

Aujourd’hui la question n’est plus de savoir si vous allez être victime d’une cyberattaque mais quand ?

L’enjeu est donc de se préparer à réagir à une cyberattaque qui paralysera tout ou une partie de votre activité.
Le meilleur moyen de se préparer à une réponse à incident est de réaliser des exercices de gestion de crise avec nos experts RGPD aguerris à la simulation et l’animation des cellules de crise.

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Pourquoi les exercices de gestion de crise cyber sont essentiels ?

À l’ère du tout numérique, les cyberattaques se multiplient et deviennent de plus en plus sophistiquées et difficiles à déjouer. Les entreprises doivent donc anticiper et se préparer à gérer efficacement une situation de crise.

Les exercices de gestion de crise cyber jouent un rôle clé dans cette démarche.
Ils permettent de simuler des incidents réalistes afin de :

  • tester la réactivité des équipes,
  • identifier les vulnérabilités,
  • renforcer les protocoles de sécurité.

Ces simulations offrent dans le cadre d’une formation de gestion de crise cyber un environnement mieux maîtrisé pour :

  • améliorer la coordination entre les membres de la cellule de crise,
  • réduire les impacts potentiels de la cyberattaque,
  • protéger les données sensibles de votre structure.

Adapté à votre secteur d’activité et à votre organisation, l’exercice de gestion de crise cyber assure une meilleure résilience face aux menaces numériques et renforcent la confiance des parties prenantes.
Intégrer ces exercices de gestion de crise dans votre stratégie est essentiel pour :

  • prévenir les interruptions d’activité,
  • limiter les pertes financières,
  • maintenir la réputation de votre organisation.

Préparez-vous dès aujourd’hui à relever ces défis.
Dès lors, il est crucial pour les organisations de se préparer efficacement à gérer de telles situations de crise.

Notre approche personnalisée en tant que cabinet de conseil de DPO

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Chez Lexagone, nous vous accompagnons dans la préparation et la sensibilisation à la gestion de crise cyber en nous basant sur les méthodologies proposées par l’ANS et l’ANSSI pour les niveaux « débutant » et « intermédiaire ».

Lors des exercices de gestion de crise, notre équipe présente des stimuli à votre cellule de crise pour mettre en situation les professionnels sur leur organisation et les fondamentaux de la cybersécurité dont la reprise d’activité et la communication de crise cyber.

Cet exercice se réalise sur 2 heures avec un support de présentation de sensibilisation et des stimuli permettant d’aborder les points fondamentaux. Il ne s’agit pas de réunir l’ensemble de la cellule de crise mais 2 à 3 de ses membres en fonction des échanges lors des réunions de cadrage.

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Les 3 étapes clés pour réussir ses exercices de gestion de crise

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Étape 1 : Cadrage du niveau et de la cellule de crise

  • Déterminer le pilote au sein de votre structure.
  • Définir le niveau d’exercice de gestion de crise souhaité et adapté à votre organisation.
  • Déterminer le responsable de votre cellule de crise et sa composition.
  • Définir les modalités de mise en œuvre.
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Étape 2 : Organisation de l'exercice

  • Concevoir un scénario réaliste en fonction de votre secteur d’activité et de vos spécificités.
  • Collecte de la documentation : rassembler les documents existants pertinents pour l’exercice.
  • Calendrier prévisionnel.
  • Sollicitation de la DSI si besoin.
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Étape 3 : Réalisation de l'exercice de gestion de crise

  • Réaliser des simulations interactives avec envoi de stimuli par SMS et e-mail, suivi des actions, et tenue d’une main courante.
  • Retour d’expérience (RETEX) pour analyser les performances, identifier les axes d’amélioration et fournir des recommandations.

Niveau "débutant" de l'exercice de gestion de crise

L’objectif du niveau débutant est de vérifier à travers la présentation de stimuli 5 points fondamentaux de la gestion de crise, en questionnant les professionnels présents dans le cadre d’échange :

  • La méthodologie de qualification de l’incident.
  • La cellule de crise (existence, organisation, membre).
  • Le plan de communication.
  • La sensibilisation des personnels (aspect métier, continuité du service,…).
  • Les sollicitations des différents organismes/autorités (écosystème).

Le niveau débutant se réalise sur 2 heures avec un support de présentation de sensibilisation et des stimuli permettant d’aborder les 5 éléments fondamentaux précités.

Il ne s’agit pas de réunir l’ensemble de la cellule de crise mais 2 à 3 de ses membres en fonction des échanges lors du cadrage.

L’évaluation se base sur ces éléments en s’appuyant sur la grille proposée par l’ANS.

Niveau "intermédiaire" de l'exercice de gestion de crise

L’objectif du niveau intermédiaire est de mettre en condition les membres de la cellule de crise à travers la présentation de stimuli pour les laisser interagir entre eux et prendre les décisions qu’ils jugent adéquates.

Il s’agit d’observer les interactions entre les membres et les prises de décisions envisagées.

Les points suivants seront analysés :

  • La méthodologie de qualification de l’incident.
  • La cellule de crise (existence, organisation, membre, expert).
  • Le plan de communication.
  • La sensibilisation des personnels (aspect métier, continuité du service,…).
  • Les notifications et sollicitations auprès des différents organismes/autorités (écosystème).
  • L’organisation (papier, matériel, procédures, main courante).
  • L’analyse fonctionnelle du PCA.
  • La procédure de retour d’expérience en cas de crise.

Le niveau intermédiaire se réalise avec un support de présentation de sensibilisation et des stimuli permettant d’aborder les éléments précités.

Il s’agit de réunir l’ensemble des membres de la cellule de crise.

Ce niveau requiert l’existence d’une cellule au sein de l’organisme. L’évaluation se base sur des éléments de grille proposée par l’ANS.